
INTENS-DYS
Quelle place pour la rééducation intensive de l’enfant dyslexique ?
Le docteur BEVALOT et les équipes médicales et paramédicales des service de Médecine Physique et de Réadaptation (M.P.R.) du C.H.R.U. de Besançon et du C.R.R.F. de Bregille se sont interrogées à ce sujet. Après avoir rédigé une revue de la littérature, il est apparu que la notion d’intensivité pour la rééducation des enfants dyslexiques n’était pas définie, ni standardisée.
L’étude INTENS-DYS est ainsi la consécration de cette réflexion autour de l’intensivité. Après accord du comité de protection des personnes sud Méditerranée III, le recrutement a débuté en juin dernier. L’objectif est notamment de démontrer l’impact d’un stage de rééducation intensive de deux semaines en centre spécialisé sur la fluence de lecture. Les inclusions sont à ce jour encore en cours.
Les critères d'inclusions sont les suivants : enfants de huit à douze ans avec un diagnostic confirmé de dyslexie-dysorthographie, domiciliés à Besançon et aux alentours. L’équipe de M.P.R. recherche donc des orthophonistes et des enfants dyslexiques souhaitant participer à ce projet.
Pour toutes informations complémentaires, il vous est possible de contacter le service concerné à l’adresse mail suivante : sziamni@chu-besancon.fr