
Rôle des réflexes archaïques dans les apprentissages : création et évaluation d’une plaquette à destination des orthophonistes
Madame, Monsieur,
Actuellement en cinquième année d’Orthophonie au CFUO de Poitiers, je réalise mon mémoire sur les réflexes archaïques et des apprentissages.
Mon mémoire a pour but la création et l’évaluation d’une plaquette d’information à destination des orthophonistes sur le rôle des réflexes archaïques dans les apprentissages.
En effet, les réflexes archaïques, leurs rôles et les conséquences de leur non-intégration sont encore méconnus en orthophonie et c’est pourquoi la création de cette plaquette m’a parue pertinente.
Les objectifs de cette dernière sont les suivants :
- Informer sur les réflexes archaïques et leur rôle dans les apprentissages
- Sensibiliser les orthophonistes sur les corrélations possibles entre la mauvaise intégration des réflexes et les difficultés d’apprentissage
- Inciter les orthophonistes à approfondir le sujet en donnant des sources d’informations
Pour cela un questionnaire a été créé : http://survey.appli.univ-poitiers.fr/372172?lang=fr
La plaquette est à télécharger au sein du questionnaire. Il vous sera ensuite demandé de l’évaluer à travers diverses questions.
Je précise qu’il n’y a pas besoin d’avoir de connaissances préalables sur le sujet pour répondre à ce questionnaire. La seule compétence requise est d’être orthophoniste ou logopède.
Un grand merci par avance pour votre participation et pour l’intérêt que vous porterez à mon projet !
Céline ROCA