Le rôle et la place des aidants : accompagnement parental et familial EPP
Intervenant : Isabelle BOUDART, Orthophoniste
inscription possible jusqu’à 2 jours avant le début de la formation
Contenu/objectifs :
Cette formation consiste à analyser les pratiques d’accompagnement parental en orthophonie, grâce à la méthode d’Evaluation des Pratiques Professionnelles de Groupe d’Analyse de Pratiques.
Lors de chaque séance, des situations cliniques dans lesquelles la question de l’accompagnement parental ou familial est posée, seront exposées par le groupe. En effet, l’accompagnement parental occupe une place primordiale dans les prises en soin en orthophonie. Cette relation avec l’entourage du patient s’instaure dès la prise de contact téléphonique pour un bilan et jusqu’à la décision de fin de suivi.
Cette formation s’appuie sur un véritable travail d’implication où chacun est amené à parler de sa propre pratique. L’appui sur la réflexion groupale et l’élaboration collective, en lien avec les références théoriques concernant l’accompagnement parental, permettent de dégager des pistes d’amélioration des pratiques.
Les objectifs de la formation sont les suivants :
– Analyser la pratique orthophonique en accompagnement parental des stagiaires
– Identifier les freins à l’accompagnement parental/familial dans les analyses cliniques des stagiaires pour y remédier
– Offrir des outils permettant de modéliser la réflexion clinique et pratique
– Faire émerger des capacités d’auto-analyse via la dynamique de groupe
– Elaborer des processus de réflexion pour ajuster sa pratique à chacun
A l’issue de la formation, les stagiaires pourront :
– analyser les modes de communication et d’interactions entre le patient, sa famille et l’orthophoniste
– mettre en place une communication adaptée avec le patient et son entourage
– Identifier les priorités développementales et les priorités familiales pour organiser un plan de soins ajusté au patient
– inclure les parents ou aidants du patient dans le projet de soins
Durée : Formation de 15h réparties en 5 regroupements de 3h
Pré-requis : Orthophonistes et équivalence.
Nombre de participants : de 6 à 12
Date et lieu : Les matinées des 08/03, 12/04, 21/06, 20/09, 22/11 (3h par date), à Montbéliard (25, DOUBS)
Tarifs :
- Parcours DPC : caution de 370€.
- Autre : 370€
Modalités d’évaluation :
Afin de valider leur stage, les stagiaires s’engagent à participer à toutes les réunions, à faire les actions demandées au préalable ou en cours d’EPP.
A l’issue de chaque réunion, un compte rendu sera rédigé pour former un document de référence pour conduire un raisonnement éthique et sera transmis aux stagiaires.
Programme :
Avant la réunion 1
Une recherche bibliographique est réalisée pour identifier et sélectionner les données de littérature scientifique et professionnelle en rapport avec le rôle et la place de l’aidant dans le soin. Elle permet de préparer un fond documentaire en amont de la première séance.
Une charte de fonctionnement du groupe est transmise
Réunion 1:
Présentation de la démarche
Présentation des différents modèles d’accompagnement par les aidants (parents, conjoints, etc.)
Explication des modalités de sélection et de présentation des cas.
Réunion 2: Analyser la place et du rôle des aidants dans le soin orthophonique et identifier comment intégrer les aidants pour en faire l’un des leviers thérapeutiques
Présentation de cas cliniques par les participants selon la procédure présentée lors de la séance précédente.
Les éléments de réponses apportés par le groupe, en lien avec les références bibliographiques conduiront à une proposition d’actions d’amélioration des pratiques à mettre en place.
Réunion 3: Engager une réflexion personnelle et collective sur les freins possibles dans le travail avec les aidants
Retour sur les actions d’amélioration des pratiques définies lors de la précédente séance et suivi de leur mise en place, et identification des freins et obstacles rencontrés et proposition de nouvelles pistes pour dépasser ces freins.
Présentation de cas cliniques par les participants selon la même procédure que la séance précédente.
Réunion 4: Accompagner les aidants pour favoriser leur implication sur un mode constructif et complémentaire
Retour sur les actions d’amélioration des pratiques définies lors de la précédente séance et suivi de leur mise en place, identification des freins et obstacles rencontrés et proposition de nouvelles pistes pour dépasser ces freins.
Présentation de cas cliniques par les participants selon la même procédure que les séances précédentes.
Réunion 5: Prendre conscience des limites du rôle de l’aidant.
Retour sur les actions d’amélioration des pratiques définies lors de la précédente séance et suivi de leur mise en place, identification des freins et obstacles rencontrés et proposition de nouvelles pistes pour dépasser ces freins.
Présentation de cas cliniques par les participants selon la même procédure que les séances précédentes.
Synthèse de la formation : retour sur le groupe d’analyse de la pratique et retour sur les recommandations et actions d’améliorations