Formations

Organisme de Formation

Présentation  

Form’Ortho BFC est un organisme de formation professionnelle continue, géré par une équipe d’orthophonistes en activité, et issu de la fusion entre les organismes de formation SAS SROFC Formation et de Form’Ortho Bourgogne

Ces deux organismes représentaient les sections formation des anciens syndicats régionaux SROFC et SROB, affiliés à la Fédération Nationale des Orthophonistes, et la fusion de nos syndicats en une nouvelle entité, le SROBFC, nous a amené à réfléchir sur la manière dont nous voulions faire évoluer notre offre de formation. 

Nous avons ainsi décidé d’unir également nos forces pour continuer de proposer aux collègues de la région, mais aussi d’ailleurs, des formations toujours très variées, afin que chacun.e puisse y trouver les réponses à ses questionnements et besoins professionnels.

Nous avons également pour objectif d’aider les orthophonistes à répondre aux obligations légales qui incombent à notre profession, et nous cherchons ainsi à proposer le plus possible de formations permettant de valider nos obligations triennales de formation continue auprès de l’ANDPC.

Mais comme nous avons la chance d’exercer une profession très libre dans ses moyens d’actions, et que nous pouvons faire évoluer notre savoir-faire et savoir-être par de nombreux moyens, nous n’hésiterons pas à vous proposer également des formations qui ne répondent pas, ou plus, aux des critères de plus en plus restreints de l’ANDPC ou du FIF-PL, mais qui restent néanmoins de qualité et très riches!

Certificat de Conformité Qualiopi

Appel à projet

Vous avez approfondi certaines thématiques et vous souhaiteriez les partager avec des collègues? Venez animer des groupes d’analyse des pratiques* !
Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez remplir ce champ
Mensuelle Hebdomadaire Quotidienne Liste Grille Tuile
janvier 2024

La relation au Patient Via Groupe d’Analyse de Pratiques

Intervenant : Mireille KERLAN, spécialiste de l’éthique en orthophonie Contenu/objectifs : Cette formation se propose d’aborder, à travers la méthode d’Evaluation des Pratiques Professionnelles de Groupe d’Analyse de Pratiques, la relation au patient. Au fil de plusieurs séquences espacées, et grâce à des situations cliniques apportées par le groupe, seront ainsi explorées des situations cliniques qui...
25 Jan - 30 Mai
14h00 - 17h00
71
mars 2024

Le rôle et la place des aidants : accompagnement parental et familial EPP

Intervenant : Isabelle BOUDART, Orthophoniste Pour vous inscrire c’est ici inscription possible jusqu’à 2 jours avant le début de la formation Contenu/objectifs : Cette formation consiste à analyser les pratiques d’accompagnement parental en orthophonie, grâce à la méthode d’Evaluation des Pratiques Professionnelles de Groupe d’Analyse de Pratiques. Lors de chaque séance, des situations cliniques dans lesquelles la...
08 Mar - 22 Nov
9h00 - 12h00
Montbéliard
mai 2024

La relation au Patient Via Groupe d’Analyse de Pratiques

Intervenant : Mireille KERLAN, spécialiste de l’éthique en orthophonie Pour vous inscrire c’est ici inscription possible jusqu’à 2 jours avant le début de la formation Contenu/objectifs : Cette formation se propose d’aborder, à travers la méthode d’Evaluation des Pratiques Professionnelles de Groupe d’Analyse de Pratiques, la relation au patient. Au fil de plusieurs séquences espacées, et...
17 Mai - 13 Déc
14h00 - 17h00
Besançon
Besançon
juin 2024

TROUBLE DES SONS DE LA PAROLE : DÉMARCHE DIAGNOSTIQUE, ÉVALUATIONS CLINIQUES ET INTERVENTION – Module 2

Intervenant : Maud CLAIR BONAIME, orthophoniste Pour vous inscrire c’est ici inscription possible jusqu’à 2 jours avant le début de la formation Contenu/objectifs : Le cadre méthodologique dans lequel s’inscrit la formatrice dans sa pratique libérale et dans la création de contenu de formation relève de l’Evidence Based-Practice. La formation reprendra ainsi rapidement la définition de l’EBP,...
03 - 04 Juin
8h30 - 17h00
Beaune

LES RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES DU LANGAGE ÉCRIT-Module 1: Actualiser l’évaluation et la remédiation des conduites de soin en orthophonie chez l’enfant et l’adolescent.

Intervenant : Gilles LELOUP, Orthophoniste, Docteur en science du langage Pour vous inscrire c’est ici inscription possible jusqu’à 2 jours avant le début de la formation Contenu/objectifs : Ces dernières années, de nombreuses publications scientifiques ont considérablement modifié la compréhension et donc le diagnostic et la remédiation des troubles du langage écrit. L’apport de ces données scientifiques...
13 - 14 Juin
9h00 - 16h30
Montchanin
septembre 2024

LES RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES DU LANGAGE ÉCRIT-Module 2: Connaître les interventions fondées sur les preuves, amener le patient et sa famille à pratiquer des entraînements en dehors des séances d’orthophonie.

Intervenant : Gilles LELOUP, Orthophoniste, Docteur en science du langage Pour vous inscrire c’est ici inscription possible jusqu’à 2 jours avant le début de la formation Contenu/objectifs : Cette formation a pour objectif de décrire et de développer les différentes propositions diagnostiques et de remédiation des recommandations de bonnes pratiques d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des...
12 - 13 Sep
9h00 - 17h00
Montchanin
octobre 2024

Rééducation orthophonique des fonctions oro-myo-faciales en lien avec les apnées du sommeil, le ronflement et les troubles du sommeil Session d’approfondissement

Intervenant : Pascale DOUCET, Orthophoniste/logopède Pour vous inscrire c’est ici inscription possible jusqu’à 2 jours avant le début de la formation Contenu/objectifs : « 175 millions d’Européens souffrent d’apnée du sommeil » (European Respiratory Society – Septembre 2018) Ainsi, par la description des troubles et de ses conséquences sur la santé et par la présentation du traitement...
11 - 12 Oct
9h00 - 16h30
Magny-Cours
Aucun événement trouvé !
En préparation

Formation en attente de date

Indices de satisfaction 2023

Les avis de nos derniers stagiaires

 

Satisfaction :
Structuration de l’enseignement :

Note : 4,7/5

Qualité du dialogue intervenant/stagiaire :

Note : 4,9/5

Adéquation entre théorie et pratique :

Note : 4,5/5

Actualisation des connaissances :

Note : 4,8/5

J’ai l’intention de mettre en pratique :

Note : 4,8/5

Total :

Note : 4,7/5