LES RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES DU LANGAGE ÉCRIT-Module 1: Actualiser l’évaluation et la remédiation des conduites de soin en orthophonie chez l’enfant et l’adolescent.
Intervenant : Gilles LELOUP, Orthophoniste, Docteur en science du langage
inscription possible jusqu’à 2 jours avant le début de la formation
Contenu/objectifs :
Ces dernières années, de nombreuses publications scientifiques ont considérablement modifié la compréhension et donc le diagnostic et la remédiation des troubles du langage écrit. L’apport de ces données scientifiques et des nouvelles méthodologies de soin nécessitent de pouvoir proposer un état de l’art. En effet, ces données scientifiques et cliniques sont, en partie, une réponse à une prise en soin des troubles du langage écrit plus efficace, voire curative pour certains lecteurs dyslexiques sans comorbidité. Les études sur la décision partagée et les propositions de formulation des parcours de soins constituent une autre réponse efficace aux conduites de soin, et particulièrement la question de la durée et de l’arrêt d’une remédiation d’un trouble du langage écrit. Les recommandations de bonnes pratiques d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit chez l’enfant et l’adolescent (RBP) selon un consensus formalisé sont une synthèse de ces données scientifiques et cliniques.
Les objectifs de cette formation, en appui sur les recommandations de bonnes pratiques d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit chez l’enfant (RBP) sont d’améliorer les pratiques de soins des enfants souffrant de trouble du neurodéveloppement (TND) du langage écrit :
– L’amélioration des connaissances sur les caractéristiques cliniques des enfants avec trouble du neurodéveloppement du langage écrit (HAS, 2020) selon les données de la littérature et les recommandations de bonnes pratiques d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit chez l’enfant et l’adolescent (2022) afin d’améliorer les pratiques cliniques de diagnostic et de remédiation.
– La connaissance des signes prédictifs d’un trouble du langage écrit.
– La description d’une méthodologie de diagnostics positifs, différentiels et sa mise en pratique.
– Le développement de questions cliniques prenant en compte les facteurs de protections et de risques (comorbidité) dans le diagnostic et la remédiation des troubles du neurodéveloppement du langage écrit.
– La connaissance et l’utilisation des principaux outils d’évaluation diagnostique des troubles du langage écrit de référence.
– La présentation d’échelles fonctionnelles et d’estime de soi récemment validées pour les lecteurs souffrant d’un trouble du langage écrit.
– La description et la mise en pratique de protocoles de remédiation élaborés sur des données fondées sur les preuves.
Les conduites de soins seront illustrées par des études de cas cliniques afin de mettre le stagiaire en mises en situation de développer une décision de soin en formulant des questions cliniques de type PICO et PESICO, de décider du choix de l’intervention (par exemple entraîner la conversion grapho-phonologique ou la mémoire orthographique, de décider des modalités de l’intervention (la fréquence et la durée), connaître les moyens de mesurer l’impact de l’intervention (lignes de base). À la fin de cette formation le stagiaire sera en mesure de définir et préciser les diagnostics orthophoniques de trouble du langage écrit, de formuler une question clinique et de définir les interventions de remédiation.
Cette formation est le premier volet de la formation sur les RBP. Le programme de la seconde formation porte plus spécifiquement sur :
– Connaître les interventions fondées sur les preuves ?
– Comment amener le patient et sa famille à pratiquer des entraînements en dehors des séances d’orthophonie ?
Durée : Formation de 14h réparties en 2 jours
Pré-requis : Orthophonistes et équivalence.
Nombre de participants : 25
Date et lieu : Montchanin (71, Saône et Loire), les 13 et 14 juin 2024 (module 2 : 12 et 13 septembre 2024)
Tarifs :
Dans le cadre d’une prise en charge ANDPC (sous réserve d’acceptation du dossier) : Caution de 370€
Salariés : 520€
Autre : 370€ (susceptible d’être éligible à une prise en charge FIF-PL) + 20 € de frais de dossier et de réservation par formation, offerts aux adhérents FNO et aux stagiaires s’inscrivant simultanément aux modules 1 et 2, et encaissable à réception du dossier d’inscription complet.
Modalités d’évaluation : Afin de valider leur stage, les stagiaires devront remplir en ligne un questionnaire préformation, un questionnaire post formation et un questionnaire de satisfaction
Programme :
Jour 1 :
Matin (9h00 à 12h30) : « Introduire la méthodologie des recommandations de bonne pratique sur le langage écrit ».
- introduction à la formation:
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- Tour de table de présentation des stagiaires, mise en commun des attentes et interrogations des stagiaires.
- Synthèse des réponses au questionnaire et remise aux stagiaires d’une proposition de réponses à ces questions
- Description de la méthodologie des RBP du langage écrit par consensus formalisé. Les conduites de soin fondées sur les niveaux de preuves (scientifiques, cliniques, la préférence du patient : EBP).
Après-midi (14h00 à 17h30): « Les diagnostics orthophoniques des troubles du langage écrit (TLE) »
- Définir et connaître les diagnostics orthophoniques des troubles du langage écrit (TLE).
- Classifications internationales (DSM-5),
- littératures et modèles actuels de diagnostics des troubles du langage écrit.
- Pertinence de différencier les troubles de la lecture avec ou sans trouble de la compréhension orale, la typologie des dyslexies selon les modèles de lecture.
- Mettre en situation par des études de cas cliniques de diagnostics orthophoniques des TLE
- études de cas cliniques en groupe illustrant les différents choix possibles de décisions diagnostiques d’un trouble du langage écrit
Jour 2 :
Matin (9h00 à 12h30) « Les fondements méthodologiques des décisions de soin ».
- Connaître la méthodologie des conduites de soin et les modalités de décision de soin.
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- Les fondements méthodologiques des conduites de soin selon la littérature scientifique et clinique en accord avec une démarche de soin fondée sur les preuves (EBP)
- la décision de soin (questions cliniques PICO et PESICO, les modalités de l’intervention, les lignes de bases)
- Mettre en situation d’élaborer des décisions de soins (diagnostic, question PICO/PESICO), évaluation de l’efficacité (ligne de base).
- Etudes de cas cliniques, d’intervention de remédiation des TLE,
- Construction de lignes de base (effet spécifique, effet de généralisation),
- définition des modalités d’entraînements
Après-midi (13h30 à 16h30) « Grands principes de remédiation des processus d’identification des mots écrits ».
- Connaître et définir les principes des interventions de remédiation de la conversion grapho-phonologique et de la mémoire orthographique.
- Description des principaux axes de remédiation des processus d’identification
- Synthèse des deux jours de formation
- Tour de table des stagiaires pour faire part des apports et des compléments à apporter.
- Échange avec les stagiaires.