Quels profils langagiers dans les maladies neurodégénératives ? 16 études de cas de bilans.
Intervenant : Antoine RENARD, Orthophoniste
Contenu :
A partir de nombreuses études de cas, d’extraits audios et vidéos, il s’agira d’exposer les éléments théoriques et cliniques nécessaires à l’interprétation des troubles du langage chez l’adulte ayant une maladie neurodégénérative.
• Quel est le profil langagier d’une personne ayant une Maladie d’Alzheimer clinique typique ?
• Quel est celui d’une Démence Fonto-temporale ?
• Quel est celui d’une Aphasie Primaire Progressive ?
• Quel est celui d’une Atrophie Corticale Postérieure ?
• Quel est celui d’une Maladie à Corps de Lewy ?
Durée :
Formation de 14h réparties en 2 jours
Pré-requis :
Orthophonistes ou logopèdes diplômés
Nombre de participants par session :
40
Date et lieu :
le 9 et le 10 Mars 2026 à MONTCHANIN
Tarif :
480 euros (dont 20 euros de frais de dossier offerts aux adhérents FNO : la remise est effective sur le site orthoform lors de l’inscription à la formation).
Dans le cadre d’une prise en charge ANDPC (sous réserve d’acceptation du dossier) : Caution de 240 €
Dossiers de financement par le DPC et le FIF-PL en cours.
Modalités d’évaluation :
Afin de valider leur stage, les stagiaires devront remplir en ligne un questionnaire pré-formation, un questionnaire postformation et un questionnaire de satisfaction (questions fermées d’évaluation chiffrée et questions ouvertes pour les remarques et suggestions d’amélioration de la formation).
Moyens pédagogiques mobilisés :
– Support powerpoint
– Questionnaires interactifs (Whooclap)
– Vidéos
– Ateliers
Les stagiaires recevront les PDF des diapositives présentées lors de la formation et permettant la prise de notes.
Programme :
Jour 1 :
Matin (9h00 à 12h30) :
- Éléments généraux sur les troubles cognitifs dans les maladies neurodégénératives
a. Quels examens indispensables et quelles épreuves de langage [1] 1) Distinction symptôme et origine des troubles
2) Interprétation des troubles lexicaux
3) Travaux pratiques
b. Le diagnostic différentiel ?
1) Données de la littérature
2) Travaux pratiques
c. Vieillissement normal et langage
1) Données de la littérature
2) Travaux pratiques
Après-midi (14h00 à 17h30) :
- Etude de cas Maladie d’Alzheimer
a. Patient 1
b. Patient 2
c. Patient 3 - Etude de cas Démence Fronto-Temporale
d. Patient 1
e. Patient 2
f. Patient 3 - Etude de cas Aphasie Primaire Progressive non fluente agrammatique
g. Patient 1
h. Patient 2
i. Patient 3
Jour 2 :
Matin (9h00 à 12h30) :
- Etude de cas Aphasie Primaire Progressive sémantique
j. Patient 1
k. Patient 2
l. Patient 3 - Etude de cas Aphasie Primaire Progressive logopénique
m. Patient 1
n. Patient 2
o. Patient 3 - Etude de cas Atrophie Corticale Postérieure
p. Patient 1
Après-midi (14h00 à 17h30) :
- Etude de cas Maladie à Corps de Lewy
q. Patient 1
r. Patient 2
