PPSO

Présentation

Créée en octobre 2018, l’association PPSO (Plateforme de Prévention et Soins en Orthophonie) est une association non lucrative qui a pour objet d’être une des premières réponses aux interrogations des personnes sur la nécessité d’un recours à l’orthophonie.

Elle est composée de 4 collèges : la Fédération Nationale des Orthophonistes, ses syndicats régionaux, les Unions Régionales des Professionnels de Santé orthophonistes et les associations de prévention en orthophonie

À l’origine de la création de la PPSO :

Le constat pour la profession est sans ambiguïté : le déficit d’accès aux soins en orthophonie est majeur, au détriment des soins devant être apportés à la population.

Toutes les composantes de la profession ont pris la mesure de ce déficit d’accès aux soins et ont souhaité y apporter des réponses. L’amélioration de l’accès aux soins passe en effet par une meilleure information, permettant d’agir en prévention et de favoriser la promotion de la santé. La PPSO a donc créé un site de prévention primaire traitant des troubles relevant de l’orthophonie afin d’en optimiser l’accès aux soins.

La Plateforme prévention et soins en orthophonie (PPSO) est un des partenaires avec lesquels nous travaillons. Depuis mars 2020 (et pour 3 ans), une expérimentation a lieu de dans notre région. Son but est de réguler la demande de soins en orthophonie, de mieux adresser les patients, d’écarter les éventuelles demandes non justifiées, dans le but d’améliorer l’accès aux soins des patients mais aussi de diminuer la pression qui pèse quotidiennement sur les orthophonistes.

Trois dispositifs sont en place :

  • un site de prévention : allo-ortho.com à destination du grand public. Des experts dans leur domaine rédigent des articles sur les différents domaines de l’orthophonie. Il vise à informer, prévenir, et conseiller le grand public.
  • une plateforme de régulation téléphonique avec en premier lieu un questionnaire disponible sur le site allo-ortho.com A la suite du questionnaire, les usagers ont la possibilité d’être rappelés par les orthophonistes de la plateforme de régulation régionale pour les conseiller et les orienter.
  • Une plateforme d’adressage en ligne, afin d’orienter la demande de bilan vers un orthophoniste du secteur du demandeur.