FORMATION A LA POSE D’UN DIAGNOSTIC DE TND : CHOIX DES EPREUVES, INTERPRETATION DES RESULTATS, PROJET DE PRISE EN SOIN. ETUDES DE CAS CLINIQUES.
Intervenant : Christine MAEDER, Orthophoniste
Contenu/objectifs :
Les grands axes de la formation porteront sur :
- La présentation de données théoriques sur les TND (Troubles Neuro-Développementaux), plus particulièrement les troubles du langage oral et de la communication et les troubles des apprentissages dans le domaine du langage écrit,
- La classification du DSM5
- Le résumé des recommandations de bonne pratique du LE (2022)
- Le choix des épreuves, à l’aide d’arbres décisionnels
- L’interprétation des résultats,
- La pose du diagnostic orthophonique, diagnostic différentiel
- La recherche de causes possibles des troubles et d’éventuelles co-morbidités.
- La présentation de cas cliniques et réflexion sur les résultats du bilan
- Le dépouillement et la cotation de protocoles de bilans d’enfants ou d’adolescents par les stagiaires en atelier
Les objectifs de la formation sont de :
- Se familiariser avec la terminologie des TND,
- Être capable d’interpréter les résultats aux épreuves de bilan orthophonique,
- Savoir poser un diagnostic orthophonique,
- Être capable de trouver les causes des troubles présentés et les éventuelles comorbidités.
- Pouvoir élaborer à l’issue du bilan un plan de prise en charge répondant aux besoins du patient.
Durée : Formation de 7h réparties en 1 jour
Pré-requis : Orthophonistes et équivalence.
Nombre de participants : 30
Date et lieu : le 21 mars 2025 à Dijon
Tarifs :
Dans le cadre d’une prise en charge ANDPC (sous réserve d’acceptation du dossier) : Caution de 185€
Salariés : 260€
Autre : 185€ (susceptible d’être éligible à une prise en charge FIF-PL) Frais de dossier et de réservation de 20 € par formation, quelle que soit la modalité d’inscription (offerts aux adhérents FNO) et encaissable à réception du dossier d’inscription complet.
Modalités d’évaluation : Afin de valider leur stage, les stagiaires devront remplir en ligne un questionnaire préformation, un questionnaire post formation et un questionnaire de satisfaction
Programme :
Jour 1 :
Matin (9h00 à 13h00)
- Définitions, présentation des différentes classifications des troubles (DSM5, Catalise).
- Description des troubles neurodéveloppementaux de la communication et du langage oral : symptômes présentés, conséquences des troubles, comorbidités.
- Description des troubles neurodéveloppementaux des apprentissages (ou troubles spécifiques des apprentissages) : symptômes présentés, conséquences des troubles, comorbidités.
- Dans le cadre des troubles spécifiques du langage oral, arbre décisionnel de diagnostic (Catalise) pour aider au diagnostic
- Dans le cadre des troubles spécifiques des apprentissages, critères décisionnels et arbre décisionnel de diagnostic (recommandations de bonne pratique)
- Présentation du 1er cas clinique, dépouillement des épreuves, interprétation des résultats en ateliers, restitution des conclusions de chaque groupe, réponses aux questions des stagiaires.
- 1er cas clinique : synthèse des résultats aux différentes épreuves, pose d’un diagnostic et argumentation. Confrontation des différences de diagnostic suivant les groupes.
Après-midi (14h00 à 17h30)
- Présentation du 2ème cas clinique, dépouillement des épreuves, interprétation des résultats en ateliers, restitution des conclusions de chaque groupe, réponses aux questions des stagiaires
- 2ème cas clinique : synthèse des résultats aux différentes épreuves, pose d’un diagnostic et argumentation. Confrontation des différences de diagnostic suivant les groupes.
- A partir des interprétations cliniques et de la synthèse des cas cliniques, élaborer un projet de soin ciblé.
- Faire le lien entre les conclusions de bilan et le projet de soin.
- Réponses aux questions des stagiaires.