Accueil Events - SROBFC de la pertinence et de la qualité des soins L’intelligence Artificielle générative en orthophonie : comprendre, créer et intégrer dans sa pratique orthophonique.

L’intelligence Artificielle générative en orthophonie : comprendre, créer et intégrer dans sa pratique orthophonique.

Intervenant : Rania KASSIR, Orthophoniste

Inscription

Objectifs :
Cette formation a pour but d’initier les orthophonistes aux possibilités offertes par l’intelligence artificielle générative, en particulier ChatGPT, dans
leur pratique clinique.

À travers un programme structuré et pratique, les participants découvriront comment cette technologie peut être utilisée pour améliorer l’évaluation, la rééducation, et la création de matériel thérapeutique personnalisé.

L’accent sera mis sur l’intégration de l’IA dans des contextes réels, en tenant compte des aspects éthiques et pratiques, afin d’optimiser les résultats pour les patients.

Par la suite, il sera proposé de renforcer vos compétences pratiques dans l’utilisation de l’intelligence artificielle générative, notamment à travers la
création de matériel thérapeutique ciblé, l’analyse de cas cliniques, et l’intégration des techniques d’ingénierie de prompt dans leur raisonnement
clinique.

La formation combine des temps d’apports conceptuels, d’expérimentations guidées et d’analyse clinique, permettant aux participants de développer une autonomie critique et créative dans l’usage de l’IA générative.

Objectifs pédagogiques :

– Comprendre les fondements de l’IA générative, ses usages cliniques, son potentiel et ses limites, avec un point fort sur les enjeux éthiques.
– Création de matériel personnalisé pour les prises en charge (langage oral, cognition, communication, langage écrit…)
– Travail collectif sur des cas présentés ou apportés par les participants.

Durée :

Formation de 18h réparties en 1 demi-journée puis 2 jours

Pré-requis :

Orthophonistes ou logopèdes diplômés

Nombre de participants par session :

15

Date et lieu :

le 27 avril – 21 et 22 mai 2026 en distanciel

Tarif :
420 euros (dont 20 euros de frais de dossier offerts aux adhérents FNO : la remise est effective sur le site orthoform lors de l’inscription à la formation).

Dans le cadre d’une prise en charge ANDPC (sous réserve d’acceptation du dossier) : Caution de 210 €

Dossiers de financement par le DPC et le FIF-PL en cours, sous réserve d’acceptation.

Modalités d’évaluation :

Afin de valider leur stage, les stagiaires devront remplir en ligne un questionnaire pré-formation, un questionnaire postformation et un questionnaire de satisfaction (questions fermées d’évaluation chiffrée et questions ouvertes pour les remarques et suggestions d’amélioration de la formation).

Démarche pédagogique :
– Présentation interactive appuyée sur des supports visuels (PowerPoint) et des démonstrations en direct sur ChatGPT.
– Mises en pratique guidées : formulation de prompts, tests en temps réel et ajustements collectifs.
– Analyse de cas cliniques en groupe avec création de matériel et discussion interactive autour des productions de l’IA.
Les stagiaires recevront les PDF des diapositives présentées lors de la formation afin de faciliter la prise de notes.

Programme :

Jour 1 :

Matin (8h30 à 12h30) :

  • Compréhension de l’IA générative : Acquérir une connaissance de ce qu’est l’IA générative, notamment ChatGPT, et comprendre son
    fonctionnement et ses potentialités dans un contexte orthophonique.
  • Personnalisation et adaptation : Apprendre à personnaliser ChatGPT pour répondre aux besoins spécifiques de chaque patient, en ajustant
    les paramètres et en formulant des demandes claires et précises.
  • Optimisation des programmes de rééducation : Créer des programmes de rééducation sur mesure grâce à ChatGPT, en exploitant ses capacités
    de génération de contenu et d’analyse de données.
  • Facilitation de la rédaction de rapports : Intégrer ChatGPT dans la rédaction de rapports cliniques pour gagner du temps et améliorer la
    clarté et la cohérence des documents produits.
  • Création de matériel thérapeutique (niveau 1) : Utiliser ChatGPT pour générer des supports thérapeutiques personnalisés, incluant du texte,
    des images etc…
  • Application pratique : Mettre en œuvre les connaissances acquises dans un cas pratique, démontrant l’utilité de ChatGPT dans un scénario
    clinique réel.

Jour 2 :

Matin (8h30 à 12h30) :

  • Approfondissement de l’IA générative appliquée à l’orthophonie : renforcer la compréhension des potentialités et limites de l’intelligence
    artificielle générative (notamment ChatGPT), dans les champs du langage, de la communication et des troubles du neurodéveloppement
    et neurologiques.
  • Maîtrise des techniques d’ingénierie de prompt : savoir structurer, reformuler et optimiser des requêtes afin d’obtenir des réponses pertinentes et ciblées, adaptées aux profils cliniques et aux objectifs thérapeutiques définis.
  • Création avancée de matériel thérapeutique personnalisé : concevoir des supports sur mesure pour des patients enfants, adolescents et
    adultes présentant un trouble développemental du langage (TDL), un trouble de la communication sociale, un trouble spécifique des
    apprentissages, un trouble de la fluidité, un trouble de la déglutition ou un trouble neurologique avec atteinte du langage.

Après-midi (13h30 à 16h30) :

  • Poursuite de la création avancée de matériel thérapeutique personnalisé

Jour 3 :

Matin (8h30 à 12h30) :

  • Mobilisation de l’IA dans le raisonnement clinique (étude de cas enfants) : utiliser ChatGPT comme assistant clinique pour analyser des
    situations complexes, formuler des hypothèses, définir des objectifs de prise en charge, planifier les séances et adapter les supports en fonction
    de l’évolution du patient.
  • Exploitation critique et éthique de l’IA dans le soin (étude de cas enfants) : porter un regard professionnel sur les contenus générés par
    l’IA, en garantissant la fiabilité, la personnalisation, le respect des données patients et l’adéquation aux bonnes pratiques cliniques.
  • Développement d’une posture réflexive et innovante (étude de cas enfants) : intégrer l’IA dans sa pratique avec recul, créativité et rigueur,
    en tant qu’outil complémentaire au service du raisonnement orthophonique, de l’efficience clinique et de la personnalisation des soins.

Après-midi (13h30 à 16h30) :

  • Mobilisation de l’IA dans le raisonnement clinique (étude de cas adulte et venant des stagiaires : utiliser ChatGPT comme assistant clinique
    pour analyser des situations complexes, formuler des hypothèses, définir des objectifs de prise en charge, planifier les séances et adapter
    les supports en fonction de l’évolution du patient.
  • Exploitation critique et éthique de l’IA dans le soin (étude de cas adulte et venant des stagiaires) : porter un regard professionnel sur les
    contenus générés par l’IA, en garantissant la fiabilité, la personnalisation, le respect des données patients et l’adéquation aux bonnes pratiques cliniques.
  • Développement d’une posture réflexive et innovante (étude de cas adulte et venant des stagiaires) : intégrer l’IA dans sa pratique avec recul,
    créativité et rigueur, en tant qu’outil complémentaire au service du raisonnement orthophonique, de l’efficience clinique et de la personnalisation des soins.

Programme horaire

21 et 22 Mai 2026 de 8h30 à 16h30

Date

Avr 27 2026

Heure

8h30 - 12h30

Lieu

en distanciel

Organisateur

Form'Ortho BFC