La relation au Patient Via Groupe d’Analyse de Pratiques
Intervenant : Mireille KERLAN, spécialiste de l’éthique en orthophonie
inscription possible jusqu’à 2 jours avant le début de la formation
Contenu/objectifs :
Cette formation se propose d’aborder, à travers la méthode d’Evaluation des Pratiques Professionnelles de Groupe d’Analyse de Pratiques, la relation au patient.
Au fil de plusieurs séquences espacées, et grâce à des situations cliniques apportées par le groupe, seront ainsi explorées des situations cliniques qui posent de problèmes de droit, de déontologie et/ou d’éthique afin d’améliorer la qualité des soins tout au long du parcours de soins et construire une relation au patient permettant de gérer une meilleure adhésion au traitement, de gérer le rythme du suivi, de penser l’autonomie des patients malgré leur vulnérabilité, de gérer d’éventuels conflits de valeur, de gérer les relations avec les proches et les autres professionnels. En effet, ces problématiques recouvrent tous les temps du soin orthophonique, de l’appel téléphonique jusqu’à la fin du traitement.
A partir des situations cliniques, la formation permettra donc :
- D’explorer les questions de droit (droit des patients, droits de l’orthophoniste), de déontologie, d’éthique afin de savoir comment répondre. Par exemple, que recouvre le secret professionnel ? Comment et à qui transmettre des informations ? Qui décide et comment arrêter un traitement ? Comment gérer les situations conflictuelles ?
- D’aborder les questions de la relation au patient en s’appuyant sur les différents modèles de relation clinique et de comment intégrer le patient et ses proches dans les décisions.
- De s’appuyer, quand le droit ne suffit pas, sur un questionnement éthique à l’aide de grille, de raisonnements éthiques et cliniques qui permettent d’être plus serein dans certaines décisions.
Durée : Formation de 15h réparties en 5 regroupements de 3h
Pré-requis : Orthophonistes et équivalence.
Nombre de participants : de 6 à 12
Date et lieu : 17/05, 28/06, 27/09, 8/11 et 13/12 à Besançon, l’après-midi (3h par date)
Tarifs :
- Parcours DPC : caution de 370€.
- Autre : 370€
Modalités d’évaluation :
Afin de valider leur stage, les stagiaires s’engagent à participer à toutes les réunions, à faire les actions demandées au préalable (préparer une étude de cas clinique) ou en cours d’EPP (lecture de documents, appliquer les pistes d’amélioration des pratiques dégagées,…)
A l’issue de chaque réunion, un compte rendu sera rédigé pour former un document de référence pour conduire un raisonnement éthique et sera transmis aux stagiaires.
Programme :
Avant la formation, chaque participant envoie à la formatrice une situation complexe de relation au patient (une semaine avant au plus tard). La situation doit être assez détaillée mais anonymisée.
Réunion 1:
Une charte de fonctionnement du groupe est validée
Présentation de la formation, de la formatrice et des participants
Atelier 1 : les mots-clés des problèmes pour tous les participants
Atelier 2 : exposé de 4 à 5 situations
Exposé : l’éthique, la déontologie, les droits des patients
Réunion 2:
Retour des participants sur le vécu entre les deux séances
Atelier : les autres situations
Exposé : les modèles de relation clinique
Pistes de recherche bibliographique
Réunion 3
Retour sur le vécu entre les séances
Recherche bibliographique en partant des mots-clés et des données théoriques. La recherche se fait en groupe.
Point sur les données de la littérature en lien avec les problématiques
Propositions d’outils et de pratiques à mettre en place
Réunion 4
Retour sur les outils et les pratiques
Construction de grilles ou questionnaires pour la réflexion éthique en situation
Réunion 5
Reprise des situations au regard des outils et de la réflexion éthique
Conclusion