Accueil Events - SROBFC Analyse pratique Langage écrit LES RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES DU LANGAGE ÉCRIT-Module 2: Connaître les interventions fondées sur les preuves, amener le patient et sa famille à pratiquer des entraînements en dehors des séances d’orthophonie.

LES RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES DU LANGAGE ÉCRIT-Module 2: Connaître les interventions fondées sur les preuves, amener le patient et sa famille à pratiquer des entraînements en dehors des séances d’orthophonie.

Intervenant : Gilles LELOUP, Orthophoniste, Docteur en science du langage

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inscription possible jusqu’à 2 jours avant le début de la formation

Contenu/objectifs :

Cette formation a pour objectif de décrire et de développer les différentes propositions diagnostiques et de remédiation des recommandations de bonnes pratiques d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit chez l’enfant qui ont été élaborées sur les données fondées sur les preuves quant aux diagnostics des troubles du langage écrit (par exemple : trouble de la lecture avec ou sans déficit de la compréhension), les principes généraux de l’évaluation (par exemple : compétences à évaluer dans le cadre de la prévention ou de l’évaluation d’une plainte d’apprentissage du langage écrit), les principes généraux des conduites de remédiation (par exemple : remédiation des déficits cognitifs phonologiques et visuo-attentionnels reliés à la lecture), les principes généraux de l’évaluation de l’impact de la remédiation (par exemple : les lignes de base ou les échelles d’estime de soi), et les principes généraux de la mise en place des conduites de soin (par exemple : la décision partagée).

Les objectifs de cette formation, en appui sur les recommandations de bonnes pratiques d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit chez l’enfant (RBP) sont d’améliorer les pratiques de soins des enfants souffrant de trouble du neurodéveloppement (TND) du langage écrit :*

– En améliorant les connaissances sur les caractéristiques cliniques des enfants avec trouble du neurodéveloppement du langage écrit (HAS, 2020) selon les données de la littérature et les recommandations de bonnes pratiques d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit chez l’enfant et l’adolescent (2022) afin d’améliorer les pratiques cliniques de diagnostic et de remédiation.

– En connaissant les principales recommandations de bonnes pratiques d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit chez l’enfant (RBP) de bonne pratique et mise en situation.

– En développant la maîtrise d’informations adaptées aux parents concernant le diagnostic et la remédiation du trouble du neurodéveloppement de leur enfants en appui sur une conduite de soin fondée sur la décision partagée de soin, le partenariat familial et la conscientisation.

– En définissant le parcours de soin (relations avec les professionnels de santé et les pédagogues), les dispositifs impliqués dans ce parcours, les différents niveaux d’interventions selon les recommandations de l’HAS.

– En connaissant les ressources et les modalités d’adressage aux PCO.

 

Les conduites de soins seront illustrées par des études de cas cliniques afin de mettre le stagiaire en mises en situation de développer une décision de soin en formulant des questions cliniques de type PICO et PESICO, de décider du choix de l’intervention (par exemple entraîner la conversion grapho-phonologique ou la mémoire orthographique, de décider des modalités de l’intervention (la fréquence et la durée), connaître les moyens de mesurer l’impact de l’intervention (lignes de base). Un focus sera porté sur la décision partagée et la conscientisation du patient. À la fin de cette formation le stagiaire sera en mesure de définir et préciser les diagnostics orthophoniques de trouble du langage écrit, de formuler une question clinique et de définir les interventions de remédiation ainsi que de mener des conduites de décision de soin partagée, et de placer son intervention en partenariat avec les autres professionnels dans le cadre du parcours de soin des troubles du langage écrit.

 

Cette formation fait suite à la première partie de la formation sur « Les recommandations de bonne pratique du langage écrit : actualiser l’évaluation et la remédiation des conduites de soin en orthophonie chez l’enfant et l’adolescent. »

 

Durée : Formation de 14h réparties en 2 jours

 

Pré-requis : Orthophonistes et équivalence ayant suivi le module 1 (justificatif demandé pour les personnes ne l’ayant pas suivi avec notre organisme de formation)

 

Nombre de participants : 25

 

Date et lieu : Montchanin (71, Saône et Loire), les 12 et 13 septembre 2024

 

Tarifs : 

Dans le cadre d’une prise en charge ANDPC (sous réserve d’acceptation du dossier) : Caution de 370€

Salariés : 520€

Autre : 370€ (susceptible d’être éligible à une prise en charge FIF-PL) + 20 € de frais de dossier et de réservation par formation, offerts aux adhérents FNO et aux stagiaires s’inscrivant simultanément aux modules 1 et 2, et encaissable à réception du dossier d’inscription complet.

 

Modalités d’évaluation : Afin de valider leur stage, les stagiaires devront remplir en ligne un questionnaire préformation, un questionnaire post formation et un questionnaire de satisfaction

 

Programme :

Jour 1 :

 Matin (9h00 à 12h30) :  « Connaître les principales recommandations de bonne pratique des troubles du langage écrit ».

  •  Préciser les connaissances présentées lors de la première session de formation:
    • Tour de table sur les attentes des stagiaires, objectifs de la formation
    • réponse aux questions à la suite de la partie 1 de la formation.
  • Description et justification des principales recommandations de bonne pratique :
    • Présentation et définition des principales recommandations de bonnes pratiques selon les critères de diagnostics, de soins, de parcours de soin, de l’approche centrée sur le patient

 

Après-midi (14h00 à 17h30): « Définir et connaître les interventions sur les prérequis à la lecture et les procédures de lecture »

  • Définition des prérequis à la lecture, présentation et description des principales interventions validées par des preuves cliniques ou la littérature.
    • Présentation de la littérature scientifique et clinique sur les prérequis à l’apprentissage de la lecture et les procédures d’identification des mots écrits
  • Mise en pratique
    • études de cas cliniques d’intervention de remédiation des prérequis aux TLE

  

Jour 2 :

 Matin (9h00 à 12h30) « Approfondir les interventions sur les processus graphophonologiques et de mémoire orthographique d’identification des mots écrits ».

  •  le processus de conversion graphophonologique.
    • mise en pratique avec des études de cas cliniques d’intervention de remédiation des processus d’identification de la lecture dans le cadre de TLE
  • la mémoire orthographique.
    • mise en pratique avec des études de cas cliniques d’intervention de remédiation des processus d’identification de la lecture dans le cadre de TLE

 

Après-midi (14h00- 17h00) « Connaître et appliquer la décision partagée et le parcours de soin ».

  • Présenter et décrire des conduites de décision partagée.
    • Présenter et décrire le parcours de soin des troubles du neurodéveloppement.
    • Commenter les axes de décision partagée décrits dans la littérature présentés avec les stagiaires.
    • Aborder la question des objectifs d’une intervention, de sa durée, de l’observance des entraînements.
  • Synthèse des deux jours de formation
    • Échange avec les stagiaires, questions, réflexions

 

Pour vous inscrire c’est ici

Date

Sep 12 - 13 2024
Expiré!

Heure

9h00 - 17h00

Lieu

Montchanin

Organisateur

Form'Ortho BFC