OSER INTERVENIR EN ORTHOPHONIE AUPRES DE L’ENFANT SOURD
Intervenants : Aude DELAMAZE & Théodora de BOLLARDIERE, Orthophonistes
ANNULEE
Présentation et objectifs :
La prise en charge orthophonique des enfants sourds a beaucoup évolué ces dernières années, notamment grâce aux avancées technologiques des appareillages et à la mise en place du dépistage néonatal.
Les formatrices, orthophonistes, l’une en libéral, l’autre en salariat, s’attacheront à faire le point sur ces avancées et sur la prise en charge actuelle qui doit cesser de « faire peur ».
Il s’agira de travailler à partir de mises en situation concrètes en partant de cas cliniques et d’illustrations vidéos pour vous permettre d’accepter le suivi d’un enfant sourd.
La formation vise à :
- Actualiser ses connaissances théoriques.
- Evaluer l’enfant sourd
- Repérer les signes d’alerte d’un trouble neurodéveloppemental en cas de réhabilitation auditive précoce
- Accompagner le projet linguistique en partenariat avec les parents
- Construire un projet thérapeutique et le mettre en application concrètement
Durée : Formation de 14h réparties en 2 jours
Pré-requis : Orthophonistes et équivalence.
Nombre de participants : 30
Date et lieu : Dijon (21, Côte d’or), les 15 et 16 mars 2024
Tarifs :
Dans le cadre d’une prise en charge ANDPC (sous réserve d’acceptation du dossier) : Caution de 370€
Salariés : 520€
Autre : 370€ (susceptible d’être éligible à une prise en charge FIF-PL)
Frais de dossier et de réservation de 20 € par formation, quelle que soit la modalité d’inscription (offerts aux adhérents FNO) et encaissable à réception du dossier d’inscription complet.
Modalités d’évaluation : Afin de valider leur stage, les stagiaires devront remplir en ligne un questionnaire préformation, un questionnaire post formation et un questionnaire de satisfaction
Programme :
Jour 1 :
Matin (8h30 à 12h30) : Apports théoriques sur l’audition
- Savoir répondre au premier appel des parents
- Connaître les bilans ORL et savoir les interpréter
- Identifier les différentes étapes de l’audition
- Réaliser une anamnèse spécifique à la surdité
- Découvrir des profils d’enfants différents
Après-midi (14h00 à 18h00): Bilan orthophonique de l’enfant sourd
- Utiliser des outils spécifiques et non spécifiques
- Etablir le projet thérapeutique
- Mise en pratique à partir des cas cliniques proposés
Jour 2 :
Matin (8h30 à 12h30): Prise en soin orthophonique spécifique chez l’enfant sourd
- Intervenir auprès de l’enfant sourd : quels domaines envisager?
- Accompagner l’enfant et sa famille : choix du projet de vie/ impact psychologique/ scolarité
- Se mettre en réseau avec les professionnels autour de l’enfant
Après-midi (14h00 à 16h00) : Adapter ou arrêter la prise en charge
- Savoir repérer un éventuel TND chez l’enfant sourd : les signes d’alerte et d’orientation
- Identifier la nécessité d’arrêter la prise en charge quand l’évolution est celle attendue, accompagner l’enfant pour le rendre acteur de sa thérapie au quotidien
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