Accueil Events - SROBFC Surdité OSER INTERVENIR EN ORTHOPHONIE AUPRES DE L’ENFANT SOURD

OSER INTERVENIR EN ORTHOPHONIE AUPRES DE L’ENFANT SOURD

Intervenants : Aude DELAMAZE & Théodora de BOLLARDIERE, Orthophonistes

Pour vous inscrire c’est ici

Présentation et objectifs :

La prise en charge orthophonique des enfants sourds a beaucoup évolué ces dernières années, notamment grâce aux avancées technologiques des appareillages et à la mise en place du dépistage néonatal.

Les formatrices, orthophonistes, l’une en libéral, l’autre en salariat, s’attacheront à faire le point sur ces avancées et sur la prise en charge actuelle qui doit cesser de « faire peur ».
Il s’agira de travailler à partir de mises en situation concrètes en partant de cas cliniques et d’illustrations vidéos pour vous permettre d’accepter le suivi d’un enfant sourd.

La formation vise à :

  • Actualiser ses connaissances théoriques.
  • Evaluer l’enfant sourd
  • Repérer les signes d’alerte d’un trouble neurodéveloppemental en cas de réhabilitation auditive précoce
  • Accompagner le projet linguistique en partenariat avec les parents
  • Construire un projet thérapeutique et le mettre en application concrètement

 

Durée : Formation de 14h réparties en 2 jours

 

Pré-requis : Orthophonistes et équivalence.

 

Nombre de participants : 30

 

Date et lieu : Dijon (21, Côte d’or), les 15 et 16 mars 2024

 

Tarifs : 

Dans le cadre d’une prise en charge ANDPC (sous réserve d’acceptation du dossier) : Caution de 370€ 

Salariés : 520€ 

Autre : 370€ (susceptible d’être éligible à une prise en charge FIF-PL) 

Frais de dossier et de réservation de 20 € par formation, quelle que soit la modalité d’inscription (offerts aux adhérents FNO) et encaissable à réception du dossier d’inscription complet.

 

Modalités d’évaluation : Afin de valider leur stage, les stagiaires devront remplir en ligne un questionnaire préformation, un questionnaire post formation et un questionnaire de satisfaction

 

Programme :

 

Jour 1 :

 Matin (8h30 à 12h30) : Apports théoriques sur l’audition

  •  Savoir répondre au premier appel des parents
  • Connaître les bilans ORL et savoir les interpréter
  • Identifier les différentes étapes de l’audition
  • Réaliser une anamnèse spécifique à la surdité
  • Découvrir des profils d’enfants différents

 

Après-midi (14h00 à 18h00): Bilan orthophonique de l’enfant sourd

  • Utiliser des outils spécifiques et non spécifiques
  • Etablir le projet thérapeutique
  • Mise en pratique à partir des cas cliniques proposés

  

Jour 2 :

 Matin (8h30 à 12h30): Prise en soin orthophonique spécifique chez l’enfant sourd

  •  Intervenir auprès de l’enfant sourd : quels domaines envisager?
  • Accompagner l’enfant et sa famille : choix du projet de vie/ impact psychologique/ scolarité
  • Se mettre en réseau avec les professionnels autour de l’enfant

 

Après-midi (14h00 à 16h00) : Adapter ou arrêter la prise en charge

  •  Savoir repérer un éventuel TND chez l’enfant sourd : les signes d’alerte et d’orientation
  • Identifier la nécessité d’arrêter la prise en charge quand l’évolution est celle attendue, accompagner l’enfant pour le rendre acteur de sa thérapie au quotidien

 

Pour vous inscrire c’est ici

Date

Mar 15 - 16 2024

Heure

8h30 - 16h00

Lieu

Dijon
Dijon
Catégorie

Organisateur

Form'Ortho BFC