Accueil Events - SROBFC Surdité OSER INTERVENIR EN ORTHOPHONIE AUPRES DE L’ENFANT SOURD

OSER INTERVENIR EN ORTHOPHONIE AUPRES DE L’ENFANT SOURD

Intervenants : Aude DELAMAZE & Théodora de BOLLARDIERE, Orthophonistes

ANNULEE

Présentation et objectifs :

La prise en charge orthophonique des enfants sourds a beaucoup évolué ces dernières années, notamment grâce aux avancées technologiques des appareillages et à la mise en place du dépistage néonatal.

Les formatrices, orthophonistes, l’une en libéral, l’autre en salariat, s’attacheront à faire le point sur ces avancées et sur la prise en charge actuelle qui doit cesser de « faire peur ».
Il s’agira de travailler à partir de mises en situation concrètes en partant de cas cliniques et d’illustrations vidéos pour vous permettre d’accepter le suivi d’un enfant sourd.

La formation vise à :

  • Actualiser ses connaissances théoriques.
  • Evaluer l’enfant sourd
  • Repérer les signes d’alerte d’un trouble neurodéveloppemental en cas de réhabilitation auditive précoce
  • Accompagner le projet linguistique en partenariat avec les parents
  • Construire un projet thérapeutique et le mettre en application concrètement

 

Durée : Formation de 14h réparties en 2 jours

 

Pré-requis : Orthophonistes et équivalence.

 

Nombre de participants : 30

 

Date et lieu : Dijon (21, Côte d’or), les 15 et 16 mars 2024

 

Tarifs : 

Dans le cadre d’une prise en charge ANDPC (sous réserve d’acceptation du dossier) : Caution de 370€ 

Salariés : 520€ 

Autre : 370€ (susceptible d’être éligible à une prise en charge FIF-PL) 

Frais de dossier et de réservation de 20 € par formation, quelle que soit la modalité d’inscription (offerts aux adhérents FNO) et encaissable à réception du dossier d’inscription complet.

 

Modalités d’évaluation : Afin de valider leur stage, les stagiaires devront remplir en ligne un questionnaire préformation, un questionnaire post formation et un questionnaire de satisfaction

 

Programme :

 

Jour 1 :

 Matin (8h30 à 12h30) : Apports théoriques sur l’audition

  •  Savoir répondre au premier appel des parents
  • Connaître les bilans ORL et savoir les interpréter
  • Identifier les différentes étapes de l’audition
  • Réaliser une anamnèse spécifique à la surdité
  • Découvrir des profils d’enfants différents

 

Après-midi (14h00 à 18h00): Bilan orthophonique de l’enfant sourd

  • Utiliser des outils spécifiques et non spécifiques
  • Etablir le projet thérapeutique
  • Mise en pratique à partir des cas cliniques proposés

  

Jour 2 :

 Matin (8h30 à 12h30): Prise en soin orthophonique spécifique chez l’enfant sourd

  •  Intervenir auprès de l’enfant sourd : quels domaines envisager?
  • Accompagner l’enfant et sa famille : choix du projet de vie/ impact psychologique/ scolarité
  • Se mettre en réseau avec les professionnels autour de l’enfant

 

Après-midi (14h00 à 16h00) : Adapter ou arrêter la prise en charge

  •  Savoir repérer un éventuel TND chez l’enfant sourd : les signes d’alerte et d’orientation
  • Identifier la nécessité d’arrêter la prise en charge quand l’évolution est celle attendue, accompagner l’enfant pour le rendre acteur de sa thérapie au quotidien

 

ANNULEE

Date

Mar 15 - 16 2024
Expiré!

Heure

8h30 - 16h00

Lieu

Dijon
Dijon
Catégorie

Organisateur

Form'Ortho BFC