Accueil Events - SROBFC Cognition mathématique Projet thérapeutique et intervention dans les troubles de la cognition mathématique

Projet thérapeutique et intervention dans les troubles de la cognition mathématique

Projet thérapeutique et intervention dans les troubles de la cognition mathématique à l’issue du bilan réalisé avec les batteries Examath 5-8 et 8-15.

Focus sur les habiletés numériques de base et la résolution de problèmes

Intervenant : Marie Christel HELLOIN, Orthophoniste

 

Pour vous inscrire : https://forms.gle/3gHNtNVXTWyG4cBTA

 

Contenu/objectifs :

  • Compléter ou renforcer les connaissances et apports pratiques des formations précédentes (pré-requis sur l’évaluation)
  • Être capable d’extraire, des conclusions diagnostiques, les éléments du projet thérapeutique
  • S’approprier une démarche EBP, appliquée à l’intervention en cognition mathématique en lien avec le construit théorique des batteries Examath 8-15 et 5-8
  • Savoir déterminer des objectifs précis et spécifiques et s’approprier la typologie SMART.  
  • Connaître les principes d’intervention efficaces issus des données de la littérature, pour les composantes et capacités abordées durant la formation :  Habiletés Numériques de base, Résolution de Problèmes
  • Mettre en œuvre des activités et outils adaptés dans ces domaines
  • Mettre en œuvre une réflexion clinique avec ses pairs pour un partage d’expertise autour de vignettes cliniques

Tarif : 

Dans le cadre d’une prise en charge ANDPC (sous réserve d’acceptation du dossier)2 jours peuvent être pris en charge et indemnisés (mais non cumulable avec une éventuelle prise en charge par le fifpl): Caution de 370 pour les 2 jours potentiellement pris en charge + 100 pour le règlement de la dernière demi-journée

Salariés : 650€

Autre : 470€ (susceptible d’être éligible à une prise en charge FIF-PL)

Frais de dossier et de réservation de 20 € par formation, quelle que soit la modalité d’inscription (offerts aux adhérents FNO) et encaissable à réception du dossier d’inscription.

 

Durée : Formation de 17h30 réparties en 2.5 jours

Pré-requis : Orthophonistes et équivalence. 

Il est nécessaire d’avoir participé aux formations sur l’évaluation avec les batteries Examath 8-15 et/ou Examath 5-8 ou formation équivalente sur l’évaluation des troubles de la cognition mathématique (approche neuropsychologique et notions sur la résolution de problèmes). Une attestation de fin de formation vous sera demandée. 

Il est conseillé d’avoir effectué des passations auprès de patients avec les batteries Examath.

Nombre de participants : 25

Modalités d’évaluation : Afin de valider leur stage, les stagiaires devront remplir en ligne un questionnaire préformation, un questionnaire post formation et un questionnaire de satisfaction

Programme :

Jour 1 :

Matin (9h00 à 13h30)

Synthèse sur les attentes à partir du questionnaire 

Déterminer des axes et objectifs thérapeutiques 

  • Vignettes cliniques 
  • Se poser une question clinique (PICO/PESICO) à partir du diagnostic en référence à l’EBP 
  • L’évaluation des interventions, discussion sur l’élaboration et l’utilisation des lignes de base 
  • Objectifs SMART : déterminer des objectifs opérationnels à court terme 
  • Reprise de vignette clinique sur un axe thérapeutique : hiérarchisation des objectifs (chaînage arrière)

Agir sur l’anxiété mathématique 

Modalités et moyens de l’intervention 

  • Graduation de l’étayage
  • Principes généraux d’efficacité des interventions

Quizz d’appropriation sur la séquence et questions 

Les objectifs de l’intervention sur les habiletés numériques de base 

  • Brefs rappels sur la typologie des troubles rencontrés dans les TAM avec déficit cognitif numérique
  • Lignes de base pour le traitement du nombre
  • Données de la littérature

Focus sur le code analogique et le sens du nombre : revue de littérature 

Code analogique et sens du nombre : Protocoles de remédiation, propositions d’outils, vignette clinique 

 

Après-midi (14h30 à 17h30)

  • Estimation et Subitizing 
  • Revue de littérature sur les études expérimentales d’intervention
  • Propositions d’activités et d’outils
  • Le dénombrement comme outil rééducatif 
  • Rappels rapides sur le dénombrement si nécessaire
  • Progression : chaîne numérique, gnosies digitales et dénombrement
  • Données de la littérature, outils, activités d’intervention
  • L’abord du comptage en code arabe 
  • L’estimation en contexte sémantique ou écologique 
  • Recherche de situations concrètes par groupe à partir d’une vignette clinique 

 

Jour 2 :

Matin (9h00 à 13h00)

 

Questions des participants ou mini-quizz sur les acquis de la journée précédente 

Objectifs et présentation du logiciel SubéCal. 

  • Méthodologie, utilisation des lignes de base.
  • Les différents modules et la progression, sélection des paramètres : du subitizing au calcul.

La ligne numérique comme fil rouge de l’intervention

  • Données de la littérature 
  • Activités appuyées sur la cognition incarnée : expérimentation pratique par groupe 
  • Mise en commun ou tour des ateliers selon la taille du groupe 
  • Utilisation de la ligne numérique pour (re)-construire les bases du calcul, outils complémentaires 

Objectifs et méthodologie du logiciel DéCaLigne 

Étude de cas narrative de synthèse, présentation du protocole d’intervention mis en place 

 

Après-midi (14h30 à 17h30)

Rappels rapides sur les difficultés de résolution de problème 

  1. Aspects linguistiques et sémantiques (typologie des énoncés de problèmes)
  2.  Données complémentaires sur les biais cognitifs 
  3. Quizz

Graduation du niveau d’étayage, adapté à l’intervention en résolution de problèmes 

Définir les axes du projet thérapeutique : illustration à partir d’un cas clinique 

Données de la littérature pour l’intervention en résolution de problèmes : ingrédients actifs et principes des protocoles SBI 

Proposition d’adaptation et présentation pratique de la SBI (jeunes enfants ou difficultés sévères) 

Pistes d’intervention complémentaires selon l’étape déficitaire (1ère partie) 

  1. La traduction
  2. Atelier N° 1 : Traduction (les Wh ?)

 

Jour 3 :

Matin (9h00 à 12h00)

 

Pistes d’intervention complémentaires selon l’étape déficitaire (2ème partie) 

L’intégration : stimuler les capacités de représentation mentale

  • Intégration : la sémantique des problèmes
  • La planification et l’auto-contrôle

Le problème à étapes, proposition de démarche, démonstration 

  • Atelier N° 2 : Mise en situation à partir de manipulation de matériel, reproduction de la démarche 
  • Synthèse des 3 journées autour des équations du 1er degré, de la ligne numérique à la manipulation en résolution de problèmes 
  • Équation algébrique et Ligne Numérique
  • Atelier N° 3 : Démonstration d’une démarche ludique scénarisée et expérimentation  

Pour vous inscrire : https://forms.gle/3gHNtNVXTWyG4cBTA

 

 

Date

Avr 06 - 08 2023
Expiré!

Heure

9h00 - 17h00

Lieu

Besançon
Besançon