Accueil Events - SROBFC Intervention auprès d'enfants à besoins spécifiques et en situation de handicap Le trouble alimentaire pédiatrique : de l’évaluation à la prise en charge

Le trouble alimentaire pédiatrique : de l’évaluation à la prise en charge

Intervenant : Pascale GREVESSE, Logopède

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Contenu/objectifs :

  • Maîtriser la trajectoire développementale de l’alimentation chez l’enfant tout-venant avant d’aborder la pathologie
  • Maîtriser le modèle de Goday et al. (2019) et ses composantes médicales, fonctionnelles, nutritionnelle et psycho-sociale, ce modèle constituant les fondements de l’évaluation et de la prise en soins de l’enfant avec TAP
  • Mise à disposition d’un outil complet d’évaluation du TAP. Prise en mains du protocole d’évaluation
  • Déterminer les buts de la prise en charge et les questions cliniques à se poser. Choisir le meilleur traitement possible : synthèse des données de la littérature scientifique sur l’efficacité des interventions
  • L’approche sensori-motrice : déterminer des objectifs à court, moyen et long terme
  • La guidance parentale orthophonique

Durée : Formation de 30 h réparties en 4 jours

Pré-requis : Orthophonistes et équivalence. 

Nombre de participants : 20

Date et lieu : les 30 septembre, 01, 02 et 3 octobre 2025 à Besançon

Tarifs : 

Dans le cadre d’une prise en charge ANDPC (sous réserve d’acceptation du dossier) : 370 € + Caution de 370 € 

Salariés : 1 440€ 

Autre : 740€ (susceptible d’être éligible à une prise en charge FIF-PL). Frais de dossier et de réservation de 20 € par formation, quelle que soit la modalité d’inscription (offerts aux adhérents FNO) et encaissable à réception du dossier d’inscription complet.

Modalités d’évaluation : Afin de valider leur stage, les stagiaires devront remplir en ligne un questionnaire préformation, un questionnaire post formation et un questionnaire de satisfaction.

Programme :

Jour 1 :

 Matin (9h00 à 12h30) 

  • Présentation des participants
  • Évaluation des connaissances du domaine de la formation
  • Trajectoire développementale de l’alimentation in utéro et après la naissance

Après-midi (13h30 à 17h30) 

  • La diversification alimentaire.
  • La néophobie développementale
  • Les caractéristiques sensorielles des aliments
  • Analyse des comportements moteurs en situation de repas
  • Définition du TAP, signes d’alerte, ampleur du problème, illustrations cliniques
  • Notion de dénutrition, alimentation artificielle (indications et facteurs de risque)
  • Troubles alimentaires et handicap, modèle de référence
  • Exercices sur base de vidéos et analyse de cas
  • Spécificités du trouble alimentaire chez l’enfant porteur d’un syndrome génétique et/ou neurodéveloppemental : illustrations cliniques et analyse de vidéos d’enfants avec trisomie 21 et/ou TSA.
  • Synthèse de la journée

 

Jour 2 :

Matin (9h00 à 12h30)

  • Retour sur le jour 1.
  • L’alimentation artificielle (indications et facteurs de risque)
  • Le nauséeux : composantes anatomiques et classification
  • Modèles de référence et illustrations cliniques (syndromes génétiques, IMOC, TSA)
  • Les principes de l’évaluation : directe et indirecte.
  • Interdisciplinarité au stade de l’évaluation du trouble alimentaire de l’enfant en situation de handicap.
  • Élaboration d’une fiche technique des caractéristiques alimentaires d’un enfant en fonction de son syndrome (p.ex Siver Russel, Trisomie 21, Séquence de Pierre Robin)
  • Evaluation indirecte : questionnaire pré-évaluation (Grevesse, Hermans, Morsomme, 2024)

Après-midi (13h30 à 17h30)

  • Evaluation directe : le protocole d’évaluation du TAP (Grevesse, Hermans, Morsomme, 2024)
  • Les vidéos parentales comme outil pour améliorer la qualité de vie des parents d’un enfant en situation de handicap et augmenter leur sentiment de compétence.
  • Le compte-rendu écrit
  • Synthèse de la journée

 

Jour 3 :

 Matin (9h00 à 12h30) 

  • Retour sur le jour 2.
  • Cas clinique : retour sur l’évaluation
  • Recommandations de bonne pratique.
  • Choisir le meilleur traitement possible : le point de vue de la recherche concernant la prise en soins de l’enfant avec retard de développement, avec syndrome génétique et/ou neurodéveloppemental.
  • La question PICO adaptée au TAP.
  • La thérapie alimentaire comportementale : principes généraux et type d’interventions. Comprendre le trouble par le modèle ABC.
  • Le cas particulier de la prise en soins du trouble alimentaire chez l’enfant TSA ou chez l’enfant présentant une déficience mentale.

Après-midi (13h30 à 17h30)

  • Les stratégies sur les antécédents : comment optimiser les repas de l’enfants en situation de handicap ou avec retard de développement.
  • Les stratégies sur les conséquences pour améliorer les repas et diminuer les comportements indésirables aux repas et favoriser l’apprentissage de compétences chez les enfants en situation de handicap.
  • Les techniques comportementales bénéficiant d’un soutien empirique chez l’enfant en situation de handicap
  • Une approche structurée de la mastication : comment enseigner la mastication et diversifier les textures quand on se trouve face à un enfant en situation de handicap.
  • La formulation des objectifs réalistes et réalisable, en tenant compte des capacités et des déficiences de l’enfant adressé à l’orthophoniste et de son environnement.
  • Synthèse de la journée

 

Jour 4 :

 Matin (9h00 à 12h30) 

  • Retour sur le jour 3.
  • Le chainage alimentaire
  • L’intervention sensori-motrice orale : principes généraux et multimodalité.
  • Identification d’un trouble de la motricité orale chez l’enfant en situation de handicap (IMOC, TSA, syndromes génétiques).
  • Facteurs influençant le développement des compétences oro-motrices.
  • Le tonus de l’enfant avec syndrome génétique.

Après-midi (13h30 à 17h30) 

  • La thérapie oro-motrice : définition et applications aux enfants présentant un syndrome génétique et/ou neurodéveloppemental.
  • Concepts de l’apprentissage moteur
  • Le positionnement et l’adaptation des ustensiles d’alimentation chez l’enfant présentant des troubles moteurs et/ou oro-moteurs.
  • Traitement des déficits sensoriel oraux
  • Stratégies d’intervention oro-motrice par organe
  • Les techniques d’aide à la déglutition
  • La respiration naso-nasale : le cas particulier de la trisomie 21 et de la rétraction linguale au niveau de la sphère oro-faciale.
  • Efficacité des thérapies oro-motrices : apports de la recherche ?
  • Etude de cas : intégration des concepts comportementaux et sensorimoteur chez l’enfant porteur d’un syndrome génétique et/ou neurodéveloppemental.
  • Évaluation des quatre journées.

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Date

Sep 30 2025 - Oct 03 2025

Heure

9h00 - 17h30

Lieu

Besançon
Besançon

Organisateur

Form'Ortho BFC