Le trouble alimentaire pédiatrique : de l’évaluation à la prise en charge
Intervenant : Pascale GREVESSE, Logopède
Contenu/objectifs :
- Maîtriser la trajectoire développementale de l’alimentation chez l’enfant tout-venant avant d’aborder la pathologie
- Maîtriser le modèle de Goday et al. (2019) et ses composantes médicales, fonctionnelles, nutritionnelle et psycho-sociale, ce modèle constituant les fondements de l’évaluation et de la prise en soins de l’enfant avec TAP
- Mise à disposition d’un outil complet d’évaluation du TAP. Prise en mains du protocole d’évaluation
- Déterminer les buts de la prise en charge et les questions cliniques à se poser. Choisir le meilleur traitement possible : synthèse des données de la littérature scientifique sur l’efficacité des interventions
- L’approche sensori-motrice : déterminer des objectifs à court, moyen et long terme
- La guidance parentale orthophonique
Durée : Formation de 30 h réparties en 4 jours
Pré-requis : Orthophonistes et équivalence.
Nombre de participants : 20
Date et lieu : les 30 septembre, 01, 02 et 3 octobre 2025 à Besançon
Tarifs :
Dans le cadre d’une prise en charge ANDPC (sous réserve d’acceptation du dossier) : 370 € + Caution de 370 €
Salariés : 1 440€
Autre : 740€ (susceptible d’être éligible à une prise en charge FIF-PL)
Frais de dossier et de réservation de 20 € par formation, quelle que soit la modalité d’inscription (offerts aux adhérents FNO) et encaissable à réception du dossier d’inscription complet.
Modalités d’évaluation : Afin de valider leur stage, les stagiaires devront remplir en ligne un questionnaire préformation, un questionnaire post formation et un questionnaire de satisfaction.
Programme :
Jour 1 :
Matin (9h00 à 12h30)
- Présentation des participants
- Évaluation des connaissances du domaine de la formation
- Trajectoire développementale de l’alimentation in utéro et après la naissance
Après-midi (13h30 à 17h30)
- La diversification alimentaire.
- La néophobie développementale
- Les caractéristiques sensorielles des aliments
- Analyse des comportements moteurs en situation de repas
- Définition du TAP, signes d’alerte, ampleur du problème, illustrations cliniques
- Notion de dénutrition, alimentation artificielle (indications et facteurs de risque)
- Troubles alimentaires et handicap, modèle de référence
- Exercices sur base de vidéos et analyse de cas
- Spécificités du trouble alimentaire chez l’enfant porteur d’un syndrome génétique et/ou neurodéveloppemental : illustrations cliniques et analyse de vidéos d’enfants avec trisomie 21 et/ou TSA.
- Synthèse de la journée
Jour 2 :
Matin (9h00 à 12h30)
- Retour sur le jour 1.
- L’alimentation artificielle (indications et facteurs de risque)
- Le nauséeux : composantes anatomiques et classification
- Modèles de référence et illustrations cliniques (syndromes génétiques, IMOC, TSA)
- Les principes de l’évaluation : directe et indirecte.
- Interdisciplinarité au stade de l’évaluation du trouble alimentaire de l’enfant en situation de handicap.
- Élaboration d’une fiche technique des caractéristiques alimentaires d’un enfant en fonction de son syndrome (p.ex Siver Russel, Trisomie 21, Séquence de Pierre Robin)
- Evaluation indirecte : questionnaire pré-évaluation (Grevesse, Hermans, Morsomme, 2024)
Après-midi (13h30 à 16h30)
- Evaluation directe : le protocole d’évaluation du TAP (Grevesse, Hermans, Morsomme, 2024)
- Les vidéos parentales comme outil pour améliorer la qualité de vie des parents d’un enfant en situation de handicap et augmenter leur sentiment de compétence.
- Le compte-rendu écrit
- Synthèse de la journée
Jour 3 :
Matin (9h00 à 12h30)
- Retour sur le jour 2.
- Cas clinique : retour sur l’évaluation
- Recommandations de bonne pratique.
- Choisir le meilleur traitement possible : le point de vue de la recherche concernant la prise en soins de l’enfant avec retard de développement, avec syndrome génétique et/ou neurodéveloppemental.
- La question PICO adaptée au TAP.
- La thérapie alimentaire comportementale : principes généraux et type d’interventions. Comprendre le trouble par le modèle ABC.
- Le cas particulier de la prise en soins du trouble alimentaire chez l’enfant TSA ou chez l’enfant présentant une déficience mentale.
Après-midi (13h30 à 17h30)
- Les stratégies sur les antécédents : comment optimiser les repas de l’enfants en situation de handicap ou avec retard de développement.
- Les stratégies sur les conséquences pour améliorer les repas et diminuer les comportements indésirables aux repas et favoriser l’apprentissage de compétences chez les enfants en situation de handicap.
- Les techniques comportementales bénéficiant d’un soutien empirique chez l’enfant en situation de handicap
- Une approche structurée de la mastication : comment enseigner la mastication et diversifier les textures quand on se trouve face à un enfant en situation de handicap.
- La formulation des objectifs réalistes et réalisable, en tenant compte des capacités et des déficiences de l’enfant adressé à l’orthophoniste et de son environnement.
- Synthèse de la journée
Jour 4 :
Matin (9h00 à 12h30)
- Retour sur le jour 3.
- Le chainage alimentaire
- L’intervention sensori-motrice orale : principes généraux et multimodalité.
- Identification d’un trouble de la motricité orale chez l’enfant en situation de handicap (IMOC, TSA, syndromes génétiques).
- Facteurs influençant le développement des compétences oro-motrices.
- Le tonus de l’enfant avec syndrome génétique.
Après-midi (13h30 à 17h30)
- La thérapie oro-motrice : définition et applications aux enfants présentant un syndrome génétique et/ou neurodéveloppemental.
- Concepts de l’apprentissage moteur
- Le positionnement et l’adaptation des ustensiles d’alimentation chez l’enfant présentant des troubles moteurs et/ou oro-moteurs.
- Traitement des déficits sensoriel oraux
- Stratégies d’intervention oro-motrice par organe
- Les techniques d’aide à la déglutition
- La respiration naso-nasale : le cas particulier de la trisomie 21 et de la rétraction linguale au niveau de la sphère oro-faciale.
- Efficacité des thérapies oro-motrices : apports de la recherche ?
- Etude de cas : intégration des concepts comportementaux et sensorimoteur chez l’enfant porteur d’un syndrome génétique et/ou neurodéveloppemental.
- Évaluation des quatre journées.