Rééducation du Trouble du Développement du Langage (TDL) : proposition d’une méthodologie de soins, focus sur les troubles du lexique
Intervenant : Benjamin FRANCE, Orthophoniste
Contenu :
Cette formation s’adresse aux orthophonistes souhaitant concilier efficacité clinique et pratique fondée sur les preuves.
Elle propose une méthodologie de soins pour intégrer les recommandations scientifiques à la rééducation orthophonique, avec un focus sur les troubles du lexique dans le cadre du Trouble du Développement du Langage (TDL).
À travers des apports théoriques, des analyses d’outils, des observations cliniques et des ateliers pratiques, les participants apprendront à mener une intervention ciblée, structurée et partagée, tout en optimisant leur temps de travail.
Objectifs :
– Connaître les interventions validées scientifiquement pour traiter les troubles du Lexique
– Associer l’efficacité professionnelle à une pratique probante de l’orthophonie
– Acquérir une méthodologie de soins à travers le projet thérapeutique détaillé et partagé (PTDP)
Objectifs pédagogiques :
– Mettre à jour ses connaissances relatives au cadre du TDL
– Choisir et adapter les interventions validées par la littérature dans les troubles du lexique chez l’enfant
– Concevoir et mettre en place un PTDP dans le cadre de troubles du lexique
– Évaluer l’efficacité de l’intervention avec les lignes de base
Durée :
Formation de 7h réparties en 1 jour
Pré-requis :
Orthophonistes ou logopèdes diplômés
Nombre de participants par session :
22
Date et lieu :
le 13 mars 2026 à BEAUNE
Tarif :
240 euros (dont 20 euros de frais de dossier offerts aux adhérents FNO : la remise est effective sur le site orthoform lors de l’inscription à la formation).
Dans le cadre d’une prise en charge ANDPC (sous réserve d’acceptation du dossier) : Caution de 120 €
Dossiers de financement par le DPC et le FIF-PL en cours.
Modalités d’évaluation :
Afin de valider leur stage, les stagiaires devront remplir en ligne un questionnaire pré-formation, un questionnaire postformation et un questionnaire de satisfaction (questions fermées d’évaluation chiffrée et questions ouvertes pour les remarques et suggestions d’amélioration de la formation).
Moyens pédagogiques mobilisés :
– Support powerpoint
– Questionnaires interactifs (Whooclap)
– Vidéos
– Ateliers
Les stagiaires recevront les PDF des diapositives présentées lors de la formation et permettant la prise de notes.
Programme :
Jour 1 :
Matin (9h00 à 12h30) :
o Définition du réseau sémantique et grandes étapes de l’acquisition du lexique dans le développement ordinaire.
o Définitions, Précisions terminologiques, prévalence, atteintes, conditions biomédicales, troubles concomitants, facteurs de risque, facteurs de
protection, indicateurs de développement atypique, arbre décisionnel pour la pose du diagnostic
o Troubles réceptifs, troubles expressifs, manifestations de difficultés d’accès au lexique
o Liste des épreuves qui testent le lexique (expression, compréhension, métalexique), présentation d’une échelle permettant d’évaluer l’impact
fonctionnel des difficultés langagières
Après-midi (14h00 à 17h30) :
o Piliers de l’EBP, modèle PICO, lignes de base (dans le cadre de difficultés lexicales)
o Aspect développemental, sélection des mots à travailler, intervention pour faciliter l’encodage, intervention phonologique, intervention sémantique, intervention mixte, intervention morphologique, intervention basée sur les règles de catégorisation, listing du matériel à disposition
o Conceptions de lignes de bases en fonction d’objectifs thérapeutiques (exemple : enrichissement du stock lexical)
o Définition d’un projet thérapeutique, présentation du PTDP dans le cadre de difficultés lexicales, ouverture sur les autres domaines de l’orthophonie, conclusion
