Formations

Organisme de Formation

Présentation OF 

Form’Ortho BFC est un organisme de formation professionnelle continue, géré par une équipe d’orthophonistes en activité, et issu de la fusion entre les organismes de formation SAS SROFC Formation et de Form’Ortho Bourgogne

Ces deux organismes représentaient les sections formation des anciens syndicats régionaux SROFC et SROB, affiliés à la Fédération Nationale des Orthophonistes, et la fusion de nos syndicats en une nouvelle entité, le SROBFC, nous a amené à réfléchir sur la manière dont nous voulions faire évoluer notre offre de formation. 

Nous avons ainsi décidé d’unir également nos forces pour continuer de proposer aux collègues de la région, mais aussi d’ailleurs, des formations toujours très variées, afin que chacun.e puisse y trouver les réponses à ses questionnements et besoins professionnels.

Nous avons également pour objectif d’aider les orthophonistes à répondre aux obligations légales qui incombent à notre profession, et nous cherchons ainsi à proposer le plus possible de formations permettant de valider nos obligations triennales de formation continue auprès de l’ANDPC.

Mais comme nous avons la chance d’exercer une profession très libre dans ses moyens d’actions, et que nous pouvons faire évoluer notre savoir-faire et savoir-être par de nombreux moyens, nous n’hésiterons pas à vous proposer également des formations qui ne répondent pas, ou plus, aux des critères de plus en plus restreints de l’ANDPC ou du FIF-PL, mais qui restent néanmoins de qualité et très riches!

2100222.1 – Certificat de Conformité

Appel à projet

Vous avez approfondi certaines thématiques et vous souhaiteriez les partager avec des collègues? Venez animer des groupes d’analyse des pratiques* !
Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez remplir ce champ
Mensuelle Hebdomadaire Quotidienne Liste Grille Tuile
mars 2024

Le rôle et la place des aidants : accompagnement parental et familial EPP

Intervenant : Isabelle BOUDART, Orthophoniste Pour vous inscrire c’est ici inscription possible jusqu’à 2 jours avant le début de la formation Contenu/objectifs : Cette formation consiste à analyser les pratiques d’accompagnement parental en orthophonie, grâce à la méthode d’Evaluation des Pratiques Professionnelles de Groupe d’Analyse de Pratiques. Lors de chaque séance, des situations cliniques dans lesquelles la...
08 Mar - 22 Nov
9h00 - 12h00
Montbéliard
mai 2024

La relation au Patient Via Groupe d’Analyse de Pratiques

Intervenant : Mireille KERLAN, spécialiste de l’éthique en orthophonie Pour vous inscrire c’est ici inscription possible jusqu’à 2 jours avant le début de la formation Contenu/objectifs : Cette formation se propose d’aborder, à travers la méthode d’Evaluation des Pratiques Professionnelles de Groupe d’Analyse de Pratiques, la relation au patient. Au fil de plusieurs séquences espacées, et...
17 Mai - 13 Déc
14h00 - 17h00
Besançon
Besançon
février 2025

Evaluation et prise en soin orthophonique chez les patients TND présentant des troubles de la compréhension

Intervenant : Christine MAEDER, Orthophoniste Contenu/objectifs : La compréhension joue un rôle important dans notre quotidien mais aussi dans nos apprentissages. Dans le développement d’un jeune enfant, la compréhension orale va interagir avec la production orale et des phénomènes de co-construction vont être à l’œuvre. Plus tard, la compréhension écrite va s’ajouter à la compréhension orale et...
06 - 07 Fév
9h00 - 17h00
Besançon
Besançon
mars 2025

FORMATION A LA POSE D’UN DIAGNOSTIC DE TND : CHOIX DES EPREUVES, INTERPRETATION DES RESULTATS, PROJET DE PRISE EN SOIN. ETUDES DE CAS CLINIQUES.

Intervenant : Christine MAEDER, Orthophoniste Contenu/objectifs : Les grands axes de la formation porteront sur : La présentation de données théoriques sur les TND (Troubles Neuro-Développementaux), plus particulièrement les troubles du langage oral et de la communication et les troubles des apprentissages dans le domaine du langage écrit, La classification du DSM5 Le résumé des recommandations de bonne...
21 Mar
9h00 - 17h30
Dijon
Dijon
septembre 2025

Rééducation orthophonique des fonctions oro-myo-faciales en lien avec les apnées du sommeil, le ronflement et les troubles du sommeil

Intervenant : Pascale DOUCET, Orthophoniste/logopède Contenu/objectifs : « 175 millions d’Européens souffrent d’apnée du sommeil » (European Respiratory Society – Septembre 2018) Ainsi, par la description des troubles et de ses conséquences sur la santé et par la présentation du traitement novateur mis sur pied par des logopèdes/orthophonistes en collaboration avec une équipe médicale multidisciplinaire, la formation...
22 - 23 Sep
9h00 - 16h30
Dijon
Dijon

Le trouble alimentaire pédiatrique : de l’évaluation à la prise en charge

Intervenant : Pascale GREVESSE, Logopède Contenu/objectifs : Maîtriser la trajectoire développementale de l’alimentation chez l’enfant tout-venant avant d’aborder la pathologie Maîtriser le modèle de Goday et al. (2019) et ses composantes médicales, fonctionnelles, nutritionnelle et psycho-sociale, ce modèle constituant les fondements de l’évaluation et de la prise en soins de l’enfant avec TAP Mise à disposition d’un...
30 Sep - 03 Oct
9h00 - 17h30
Besançon
Besançon
Aucun événement trouvé !
En préparation

Formation en attente de date

Des situations cliniques posant de problèmes de droit, de déontologie et/ou d’éthique et apportées par le groupe, seront explorées afin d’améliorer la qualité des soins tout au long du parcours de soins, de construire une relation au patient permettant de gérer une meilleure adhésion au traitement, de gérer d’éventuels conflits, les relations avec les proches et les autres professionnels. 

Programme complet ICI

Nous souhaitons proposer les EPP au plus près des stagiaires, ainsi n’hésitez pas à en parler à vos collègues de votre secteur, et nous essayerons de fixer des sessions dans votre ville (6 à 12 stagiaires par groupe)

Indices de satisfaction

Les avis de nos derniers stagiaires

Structuration de l’enseignement :

Note : 4,7/5

Qualité du dialogue intervenant/stagiaire :

Note : 4,6/5

Adéquation entre théorie et pratique :

Note : 4,6/5

Actualisation des connaissances :

Note : 4,7/5

J’ai l’intention de mettre en pratique :

Note : 4,7/5