la prévalence d’un trouble obstructif du sommeil chez les patients en orthophonie
Bonjour à tous et à toutes !
Je suis étudiante au CFUO de Besançon.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je souhaite évaluer la prévalence d'un trouble obstructif du sommeil chez les patients en orthophonie.
Pour ce faire, j’ai besoin que des orthophonistes fassent passer mon questionnaire à un maximum de patients, les petits comme les grands, même si vous ne suspectez aucun trouble obstructif du sommeil.
Savez-vous que les troubles respiratoires obstructifs du sommeil peuvent être associées également à des pathologies rencontrées en orthophonie : trouble d’articulation, trouble de la déglutition On peut constater que l’orthophonie joue un rôle important dans les troubles du sommeil. Cependant, ces troubles et leurs répercussions sont encore très méconnus du grand public. Beaucoup ne savent pas juger de leur qualité de sommeil. De plus, de nombreux professionnels n'approfondissent pas le questionnement du sommeil lors de l’anamnèse. C’est pourquoi j’ai voulu créer un questionnaire de prévention des troubles du sommeil que les orthophonistes peuvent proposer à leur patient. Ainsi, dans le cadre de mon mémoire, je cherche à recenser les symptômes rencontrés qui peuvent se référer à un trouble respiratoire obstructif du sommeil et d'évaluer une probable prévalence de la présence de ce trouble dans la population rencontrée dans nos cabinets. Et, cela permettra aux orthophonistes docs.google.com |
Pour participer, il faut :
- Exercer en tant qu’orthophoniste
- en France
Et c’est tout : pas besoin d’avoir de connaissances particulières.
Les réponses seront collectées de manière anonyme.
Le temps estimé de passation est de 5 à 10 minutes.
Je vous remercie vivement pour l'intérêt que vous porterez à mon projet. Belle journée et bon week-end !
Mémoire encadré par Fabienne Briet Baudequin, orthophoniste et Pascale Doucet, logopède et formatrice.