Mémoire d’orthophonie : patients en état de conscience altérée
[QUESTIONNAIRE MÉMOIRE] : appel à TOUS LES ORTHOPHONISTES diplômé(e)s et exerçant en France, que vous ayez suivi, OU NON, des patients en État de Conscience Altérée.
Bonjour à tous,
Je m’appelle Lucie, je suis actuellement étudiante en 5ème année d’orthophonie à l’Université de Poitiers. Mon mémoire de fin d’études s’intitule « La prise en soin des patients en État de Conscience Altérée : état des lieux du ressenti des orthophonistes, de leurs besoins et perspectives d'évolution ». Ce travail est encadré par Véronique Sebbag, orthophoniste, et Jean-Christophe Piot, coordonnateur dans la recherche paramédicale.
À travers ce questionnaire, je vous sollicite aujourd’hui pour connaitre les freins possibles et les facteurs en jeu dans l’accompagnement des E.C.A. Les résultats permettront de proposer des pistes d'amélioration afin de faciliter votre intervention auprès de ces patients.
Selon le cas, vous n’aurez pas à répondre à la totalité des questions. De ce fait, le temps de réponse s’étend entre 5 et 10 minutes. Vos réponses sont 100% anonymes.
Vous pouvez accéder au questionnaire depuis ce lien :
ou en scannant le QR code présent sur le visuel.
Je vous remercie sincèrement pour l’attention que vous accorderez à mon travail et pour le temps que vous consacrerez à répondre à ce questionnaire.
N’hésitez pas à le partager avec d’autres collègues orthophonistes ! La pertinence de mon étude repose sur le panel de réponses obtenues.
N.B. : Les états de conscience altérée (E.C.A) désignent des situations où la conscience d'un individu est profondément diminuée ou absente, souvent à la suite d'une lésion cérébrale grave. On retrouve le coma, l’état végétatif et l'état de conscience minimale (anciennement état pauci-relationnel).