MÉMOIRE : RECHERCHE ORTHOPHONISTES – TROUBLE DU LANGAGE ET IMPACTS FONCTIONNELS
Bonjour,
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je m’intéresse à l’apport de l’évaluation des impacts fonctionnels grâce au QLIF 3-6 dans le diagnostic et la prise en soins du trouble développemental du langage (TDL), anciennement dysphasie.
Comment ? En recueillant le retour d’expérience d’orthophonistes après utilisation du QLIF 3-6 auprès de leurs patients.
Le QLIF 3-6, quésaco ? C’est un questionnaire visant à documenter les répercussions fonctionnelles des difficultés langagières dans le quotidien d’enfants de 3 à 6 ans. Il peut être complété en autonomie par les parents ou lors d’un entretien avec l’orthophoniste.
Déroulement de l’étude :
- Nous vous proposons d’utiliser le QLIF 3-6 dans votre pratique clinique pendant 3-4 mois.
- Nous vous enverrons ensuite un questionnaire de retour d’expérience (environ 15 min).
Vous utilisez déjà le QLIF 3-6 dans votre pratique ? Vous pouvez également participer à cette étude en renseignant votre adresse mail !
Critères d’inclusion :
- être orthophoniste
- exercer en France
- prendre en soins des enfants de 3 à 6 ans qui présentent des difficultés langagières et chez qui on suspecte un TDL ou pour qui le diagnostic de TDL a déjà été posé.
Si vous êtes intéressés pour participer à notre étude, nous vous invitons à renseigner votre adresse mail au lien suivant https://forms.gle/Pdbo1zgYAnfUfHpy9 ou en scannant le QR code présent sur l’affiche. Vous recevrez le QLIF 3-6 ainsi que de plus amples informations sur notre étude.
L’étude se déroule jusqu’à début janvier 2025, date d’envoi des questionnaires de retour d’expérience.
N’hésitez pas à partager cette étude auprès de vos collègues !
Merci d’avance pour votre intérêt et votre participation,
Alice Levallois
Etudiante en 5ème année d’orthophonie à Bordeaux