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Questionnaire – difficultés rencontrées par les orthophonistes dans le cadre des prises en soins incluant une communication alternative et augmentée

Questionnaire – difficultés rencontrées par les orthophonistes dans le cadre des prises en soins incluant une communication alternative et augmentée

Madame, Monsieur,

Etudiante en cinquième année d’orthophonie, je me permets de vous solliciter dans le cadre de mon mémoire de fin d’études. Je réalise une étude visant à relever les difficultés rencontrées par les orthophonistes qui prennent en soins des communicateurs émergents. En plus de ce recueil, nous nous intéressons aux solutions trouvées par les professionnels pour tenter de pallier des difficultés qui peuvent être fréquentes et de plusieurs types, et qui peuvent influencer la clinique et le sentiment de compétence du praticien.

J’ai donc élaboré un questionnaire en partenariat avec ma directrice de mémoire, Stéphanie LAIR, orthophoniste en IEM (à Trouy, 18570), qui exerce donc au plus près des patients communicateurs émergents. J’ai souhaité créer un document qui vous permette un moment de réflexion sur votre pratique, tout en exprimant vos ressentis. A long terme, l’objectif est de prendre conscience des difficultés des professionnels afin de leur proposer des réponses plus adaptées que celles adoptées maintenant, permettant une approche différente et plus sereine de sa pratique.

Je suis à la recherche d’orthophonistes volontaires pour répondre à mon questionnaire, les conditions sont les suivantes :

  • Prendre en soins ou avoir pris en soins un communicateur émergent (= patient en situation de handicap complexe, présentant des troubles massifs de la communication et des apprentissages. Sa participation sociale est donc limitée. Ce handicap peut être observé dans différentes pathologies lourdes type paralysie cérébrale, TSA, troubles cognitifs massifs, déficience intellectuelle, troubles du comportement, polyhandicap...)
  • Lui avoir proposé une prise en soins dans le domaine de la communication et/ou du langage oral
  • Lui avoir proposé un outil de CAA, pour mener à bien cette intervention

Temps estimé : 20 minutes.

Chaque réponse m’est intéressante et précieuse. Une réponse permet un pas de plus vers la reconnaissance des freins que vous subissez au quotidien, tout en commençant petit à petit à entrevoir des pistes de réflexion.

Voici le lien direct du questionnaire :  https://sphinx.unilim.fr/v4/s/8XqmdKTRcX

Voici mon adresse pour toute question ou demande spécifique : zoe.blanc@etu.unilim.fr

Je vous remercie par avance pour tout l’intérêt que vous porterez à mon étude. N’hésitez pas à diffuser le questionnaire à toute personne qui pourrait être intéressée par le sujet.

Cordialement,

Zoé BLANC – étudiante au CFUO de Limoges (ILFOMER)

Infos

CFUO de (ou autres lieux de formation)
Limoges
Direction de mémoire
Stéphanie Lair

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