Validation d’une échelle de dépistage de la dépression post AVC : recherches d’orthophonistes volontaires (libéral et HDJ)
Bonjour,
Dans le cadre de notre mémoire de fin d’études réalisé en partenariat avec le LURCO ERU22, nous recherchons des orthophonistes volontaires afin de nous aider à atteindre une centaine de patients. Une première étude menée l'an dernier a permis de récolter des données concernant une vingtaine de sujets, nous souhaitons maintenant travailler à plus grande échelle.
📢 Notre projet : valider la traduction française du SADQ-A10, un outil de dépistage de la dépression chez des patients aphasiques post-AVC. Le SADQ-A10 est un questionnaire observationnel simple et rapide d’utilisation pour les orthophonistes, qui ne requiert pas la participation du patient.
🧐 Pourquoi s'intéresser à ce sujet ? 60% des sujets aphasiques présentent une dépression la première année qui suit leur AVC, ce qui peut affecter leur prise en charge. Mais ces patients ne sont pas suffisamment dépistés, souvent du fait de leurs difficultés langagières.
🗣️ Qui cherchons-nous ? Des orthophonistes exerçant en cabinet libéral ou HDJ, auprès de patients aphasiques post AVC âgés de plus de 18 ans, en phase subaiguë ou chronique, et de retour à leur domicile depuis au moins 14 jours.
📝 Intéressé(e) ? Vous pouvez laisser vos coordonnées sur ce lien : http://bit.ly/3PvXi5Y.
Nous vous recontacterons au plus vite.
Merci d'avance,
Audrey Pavard et Guillemette Montignon